5 novembre 2014

Chronique #85 : Le Livre de Perle


Le Livre de Perle
Timothée de Fombelle
Chez Gallimard Jeunesse
Prix : 17e
A partir de 13 ans
Résumé :

Tombé dans notre monde une nuit d'orage, un jeune homme emprunte le nom de Joshua Perle et commence une vie d’exilé. Cette vie fugitive, déchirée par un chagrin d'amour, est aussi une quête mystérieuse. Au fil du siècle, Perle rassemble un trésor pour défaire le sort qui l'a conduit loin de chez lui. Mais ceux qui l'ont banni et le traquent le laisseront-ils trouver le chemin du retour ? Perle a t -il raison de penser que la fille qu'il aime l'attend toujours là-bas ?

Mon avis :

Plus jeune, j'ai dévoré Tobie Lolness, puis plus tard, je me suis faite embarquer par Vango. Pourtant depuis, j'avais oublier le talent de Timothée de Fombelle pour conter et manier les mots, et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé dans Le Livre de Perle.

                                              "Les histoires nous inventent ». 
          Laissez vous inventer par les fragments fascinants de celle de Joshua Illian Perle. 
 
Je ne saurais pas classer ce roman dans un genre particulier, peut-être parce que ses multiples facettes le rendent indéfinissable. 

Il tient définitivement du conte de fée, notamment parce que le conte en fait partie intégrante. Le narrateur est un conteur à qui il revient la tâche de saisir et fixer Joshua Illian Perle, et de transmettre son histoire. Ce héros semble d'ailleurs incandescent et mystérieux, aspects qui le font presque ressembler à une apparition, une vision, lorsque le narrateur le rencontre pour la première alors qu'il n'est qu'un enfant. La maison au bord de la rivière, les valises secrètes, cet homme aux yeux gris et à l'accent inconnus ainsi que la jeune femme de la barque, vont le hanter pendant longtemps. Après cette première rencontre, l'auteur nous transporte dans un autre monde, un monde où des fées à la beauté envoûtante se baignent dans des ruisseaux, et où des princes grandissent dans des palais reculés. Un monde qui connaît encore la magie et les pouvoirs mais qui est aussi à la merci d'un tyran et où la cruauté n'est pas en reste. C'est de ce monde qu'Illian, jeune homme est banni et envoyé en exil dans le notre, un monde prétendu exempt de magie.


Mais Le livre de Perle, c'est aussi un roman d'aventure, d'un monde à l'autre, dans tout les pays et à travers le temps. Perle connaîtra les guimauves et la guerre, les amandiers de Provence et les camps de prisonniers. Il devra se battre et fuir,constamment en mouvement et incomplet.

Il s'agit également du récit d'une quête, insensée peut-être, mais dévorante, que mène Perle tout au long de sa vie pour briser le sort qui le tient séparé de son amour. Dans notre monde sans magie, qui ne croit plus aux fées depuis longtemps, Perle se lance à la recherche de fragments de son pays, de preuves et de traces d'un autre monde. Une écaille de sirène, un morceau de cuir d'une botte de sept lieues. En amassant ces trésors enrobés dans la papier blanc de la Maison Perle, en les gardant précieusement dans des valises, notre héros entretient les liens étroit avec ses origines et la fille qu'il aime. C'est aussi une quête de réponses et une reconquête de ses souvenirs pour le narrateur qui, même vingt cinq ans après reste hanté par cet épisode de son enfance, par l'amour pour cette fille est apparue aussi vite qu'elle est repartie dans sa vie.

C'est aussi une histoire d'amour, une grande. Faite de petits bonheurs fugaces à travers la vitrine de le Maison Perle, de sacrifice et de renoncement, mais aussi pleine de patience et d'espoir. Une histoire d'amour qui, à travers le narrateur, continuera à vivre. Et peut-être aussi à travers nous, lorsque nous aurons ce livre entre les mains. Car voilà surement notre rôle : nous sommes les passeurs de preuves qu'il ne faut pas oublier, de traces d'une magie qu'il ne faut pas laisser disparaître. 

Et tant qu'il y aura des conteurs, aussi merveilleux que Timothée de Fombelle, alors il restera de la magie.



2 commentaires:

  1. J'adore cet auteur il faudrait que je lise celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Cet auteur est... génial, j'ai adoré tous ses livres mais plus particulièrement Le Livre de Perle :))

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...