19 août 2016

Chronique #89 : Les Mystères de Larispem



Les Mystères de Larispem
De Lucie Pierrat-Pajot
Illustré par Donatien Mary
272 pages
Prix : 16e



Résumé :

Larispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?

Mon avis :

Paris n'est plus Paris.

        Partez à la découverte de Larispem en 1899, où 30 ans plus tôt le peuple mené par la caste des bouchers a triomphé des Versaillais lors de la Commune. La Cité-état s'est alors détaché du reste de la France et a pris son indépendance. Les mots d'ordre : liberté, égalité et progrès incarné par la figure de Jules Verne.


         Liberté, c'est d'ailleurs le nom d'une des jeunes protagonistes, une jeune fille venue de Province pour réparer les automates, nombreux en cette fin de siècle. Bienveillante et courageuse, son chemin va croiser celui de Carmine, apprentie Louchébem audacieuse et bravache, à l'esprit aussi aiguisé que ses couteaux. En plus de ce duo féminin puissant, vous ferez la rencontre de Nathanaël, jeune orphelin à la recherche de son avenir, à défaut de connaître son passé. Lucie Pierrat-Pajot façonne donc pour son roman un trio de personnages attachants, entourés de figures atypiques déambulant dans les ruelles de Larispem.

         Dans cet univers rétro-futuriste, redécouvrez le Paris que vous croyez connaître. Par le biais de l'uchronie, Lucie Pierrat-Pajot redessine la carte de la ville et de ses monuments : certains ont été laissé à l'abandon, d'autres ont été réutilisés et transformés, certains enfin n'ont jamais existés. Laissez-vous donc porter au fil des courses dans les quartiers de Larispem.

         La cité grouille de mystères -ou plutôt de lystèrmuche, si l'on se fie à l'argot des bouchers. Entre livres cryptés, mystérieuses maladies, complot aristocratique et dangereuses menaces proférés par les voxomatons, une ombre plane définitivement sur la cité-état et nos trois jeunes protagonistes vont, chacun à leur manière, tenter de percer ce mystère.

          Savourez avec délice l'argot des louchébem du XIXème siècle, que l'on peut encore entendre si l'on tend bien l'oreille auprès des bouchers de la capitale. Ce langage atypique contribue à créer une ambiance toute particulière pour le Larispem de la fin du siècle. Avec un rythme soutenu et parfaitement maîtrisé, Lucie Pierrat-Pajot joue avec les codes du feuilleton -avec une jolie référence à Eugène Sue dans le titre- et nous donne très envie de tenir la suite des aventures de Liberté, Carmine et Nathanaël entre nos mains !

Mention spéciale pour les illustrations, tant de la couverture que des chapitres !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...