2 novembre 2013

Chronique #80 : Hérétiques



Hérétiques 

Le mystère Isolde


Auteur : Philippa Gregory

Chez Gallimard Jeunesse

Prix : 16,90e

A paraître le 8 Novembre
 

Résumé : 


Rome, 1453 : Luca Vero, dix-sept ans, est arraché de son monastère par le représentant d’un Ordre mystérieux, qui agit au nom du pape. L’homme lui confie une mission cruciale : repérer dans le monde chrétien l’hérésie et la sorcellerie. Accompagné d’un serviteur drôle et dévoué, Luca se rend dans un couvent près de Rome où se passent des phénomènes étranges depuis l’arrivée d’Isolde, la nouvelle abbesse : les sœurs semblent frappées de folie et portent des stigmates. Tout semble accuser Isolde et sa servante maure. Les deux jeunes filles risquent le bûcher…


Mon avis : 


                 Ce mois-ci, la nouveauté à paraître chez Gallimard Jeunesse est le premier tome de la saga Hérétiques. Il nous plonge dans une période sombre, à la suite de la chute de Constantinople. Les chrétiens sont sûrs de voir arriver la fin du monde et des phénomènes étranges se produisent un peu partout en Europe comme pour confirmer cette décadence imminente. 


                Malgré une histoire prometteuse, je suis malheureusement restée imperméable au roman. Je ne dirai pas qu’il m’a déplus, mais je n’ai pas accroché pour autant. J’ai l’impression désagréable de n’avoir eu qu’un résumé et non pas le véritable récit où j’aurai aimé trouver des personnages plus complexes, plus de profondeur.



                Commençons donc par les personnages. Dans Hérétiques nous rencontrons quatre jeunes héros : Luca Vero, jeune homme tout juste nommé inquisiteur, Freize son « serviteur » difficile à cerner, Isolde nouvelle abbesse d’un couvent qui semble touché par la sorcellerie et sa dame de compagnie maure Ishraq. Cette dernière est de loin le personnage que j’ai préféré. Elle défit le stéréotype de la femme du XVe siècle : la femme bonne à marier ou à prendre le voile. 


« Isolde fit une drôle de petite grimace.

-Mon père m’a appris les choses qu’une dame doit savoir faire : le goût des beaux vêtements, la danse, la musique, parler des langues étrangères, écrire, lire, chanter, la poésie.

-Elle m’envie ce qu’il m’a appris, intervint Ishraq avec un demi-sourire. Il lui a appris à être une dame, et moi à être une guerrière. »


En effet, venue de contrée lointaine elle est élevée par un seigneur Italien (le père d’Isolde) comme sa propre fille. Mais néanmoins en adéquation avec les coutumes de son pays. Ishraq est forte, courageuse et affirme sa volonté et ses croyances même si elles ne sont pas de l’avis des hommes. Instruite, ses connaissances en médecine « pas très catholique » vont lui être bien utiles. 


Les aventures à proprement parler de nos héros sont agréables à lire bien que quelque peu prévisibles. La première, celle où Luca et Freize rencontrent Isolde et Ishraq, m’a semblé un peu creuse. La seconde quant à elle m’a plus intrigué, mais elle arrivait malheureusement au deuxième tiers du livre, alors que je commençais à m’ennuyer et que je n’arrivais plus vraiment à avancer.  Elle m’a fait terminer ce roman sur un point plus positif !


Je suis déçue que différents aspects n’est pas été plus développés. Par exemple, les interrogations de Luca vis-à-vis de la justesse de ses croyances, son envie d’apprendre, de savoir et de connaître. Mais également au sujet de l’ordre qui l’envoi en mission : l’ordre des Ténèbres. Ainsi que la position d’hérétique d’Ishraq, l’histoire de Freize, personnage que j’ai eu, je le répète,  beaucoup de mal à cerner. 


La période historique sombre est, à mon sens, très intéressante. Une fois de plus, je pense que l’auteur aurait pu y ajouter de la profondeur, évoquant d’avantages les troubles ébranlant le monde chrétien à cette époque. Néanmoins, Philippa Gregory a piqué ma curiosité ! Je m’apprête donc à faire mes petites recherches de mon côté !


Enfin, je regrette un peu l’impersonnalité de l’écriture et le survol des sentiments. On reste ainsi très extérieur au récit, aux personnages et à leurs pensées. J’espère donc que les différents points négatifs que j’ai relevé et qui ont tiré ma lecture vers le bas seront développés dans le prochain tome que je suis curieuse de lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...