27 octobre 2013

Chronique #79 : La Sélection


La Sélection 

Auteur : Kiera Cass
Collection R
Prix : 16,90e


Résumé :

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Mon avis :

         La Collection R sait promouvoir ses parutions. La Sélection fait partie de ces dernières, et comme toutes celles-ci, elle m'intriguait. J'ai finalement craqué et me le suis procuré. Dans un sens, je me félicite d'avoir attendu car je vais pouvoir rapidement enchaîner avec la suite que je suis impatiente de découvrir. Néanmoins, je reste un peu sur ma faim après la lecture de ce premier tome.


       En effet, j'ai l'impression de ne pas avoir réussi à réellement cerner les personnages. America avec son caractère volontaire et sa forte tête semble tour à tour tout calculer avant de se faire surprendre par les événements. Elle a réussi à la fois à m'exaspérer comme à m’attendrir et à m’impressionner : je me serai même attachée à elle. Mais peut-être est-ce là un de ses atouts, ce qui fait d'elle un personnage intéressant : complexe et imparfaite, plus réaliste dans un sens.

       Le concept de La Sélection elle-même a constitué un frein dans ma lecture tout de même. Si America, notre héroïne, se cabre à l'idée d'y participer, elle s'y plie finalement plutôt facilement. Mais moi, ça me chiffonne. Placer 35 filles en ligne comme du bétail et regarder laquelle vaut le plus. Les mettre en compétition et faire ressortir ce qu'il y de pire en elles. Les filmer 24H/24. C'est plutôt dévalorisant pour les jeunes filles. Pourtant, à part America, et encore, cela ne semble choquer personne.

      Néanmoins, et sans que je m'en rende compte, j'ai dévoré ce roman. Je nuance donc les paragraphes précédents maintenant. En effet, même si le concept est dégradant dans un sens, le « scénario » est bien ficelé et les actions s'enchaînent, un certain suspens s'installent et me voilà rendue au bout du roman sans avoir vu passer le temps. 

      En soi, La Sélection reprend les éléments « classiques » des romans Young Adult. L'action dans un futur plus ou moins proche : Illéa, rebattis sur les ruines des États Unis. Une population divisée comme les districts de Hunger Games et les Factions de Divergent. Ici en castes, Les Premiers en haut de l'échelle jusqu'aux Huit marginaux. Cependant, Kiera Cass réussi à rendre attrayants ses aspects connus, les revisitant à sa manière dans une version tout à fait originale.

       C'est America qui mène le récit à la première personne, nous livrant ainsi sa propre vision des événements retransmis dans le pays entier. Nous plaçant au premier rang , on découvre ses adversaires alors qu'elle nous livre ses pensées et ses sentiments.

      Les dangers qui rodent autour du château, les attaques et l'aspect politique du récit, peu développés dans ce tome, sont des éléments au sujet desquels j'ai hâte d'en apprendre plus. Ils ajoutent une dimension supplémentaire au roman, lui donnant en quelque sorte de la profondeur par rapport à l'univers paillettes, robes et escarpins de la compétition à proprement parler.

      Le triangle amoureux America/Maxon/Aspen semble vouloir s'intensifier dans le prochain tome également. Les sentiments contradictoires de l'héroïne vont être la source de bien des soucis. La découverte du Prince Maxon est un aspect intéressant : sous les préjugés, les phrases toutes prête, l'éducation qu'il a reçu, il se révèle plutôt surprenant.

      Enfin, l'écriture fluide de Kiera Cass nous mène sans peine jusque la dernière page, avides de découvrir la suite !

 ***

***
L'auteur, Kiera Cass sera au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil cette année, sur le stand de la Collection R !


3 commentaires:

  1. J'avais adoré ce premier tome mais le second m'a déçu, j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas énormément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère lire la suite rapidement, je verrai ça alors ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air bien, je kiffe la couverture en tt cas, je pense que je lirai prochainement.

    RépondreSupprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...