28 avril 2013

Chronique #63 : L'Ange mécanique



La Cité des Ténèbres – Les origines
1 - L’Ange mécanique

Auteur : Cassandra Clare
Editions : Pocket Jeunesse
Prix : 18,15e
Résumé :

                Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Sœurs Noires, elle développe des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Jusqu’au jour où Will, un Chasseur d’Ombres, la libère et lui apprend qu’elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux ; où vampires, sorciers et autres créatures de l’ombre règnent en maîtres.

Mon avis :

                J’ai toujours eu envie de lire la série La Cité des Ténèbres, de Cassandra Clare, dont j’ai entendu beaucoup de bien. Avec l’approche de la sortie du film « The Mortal instrument » en Octobre dans les salles françaises, je m’y suis décidée. Manque de bol, je n’ai pas trouvé le premier tome de la série, ni à la médiathèque, ni à la librairie.

 J’ai donc acheté le premier tome de la série préquel, "Les Origines" se déroulant dans la Londres Victorienne, période que j’affectionne particulièrement. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié cette lecture, je me suis attachée à plusieurs personnages et j’ai envie d’en savoir plus sur de nombreux points, surtout que le roman se termine en posant bien des questions.

                J’ai pourtant eu quelques difficultés à m’attacher à Tessa, l’héroïne qui me semblait trop naïve, trop ingénue. Mais au fil des chapitres, elle grandit, devenant plus assurée, prête à prendre des risques pour ceux qu’elle aime.

                J’avoue que Will ne m’a pas laissé indifférente. Courageux, bravache, il a la langue bien pendu. Je pense que c’est le personnage qui est le plus complexe, mystérieux. Il se cache dans ses secrets et, lorsque qu’il semble se dévoilé sincèrement un instant, il se braque, devenant insupportable le suivant. Jem est aussi quelqu’un que j’ai apprécié, alors qu’il prenait Tessa sous son aile. J’ai hâte de retrouver la famille des Chasseurs d’Ombres au complet, sauf peut-être l’insupportable Jessamine, réunit sous le toit de l’Institut.

                La mythologie, mise en place par l’auteur, m’a intrigué et est un point fort du roman, à mes yeux. Elle intègre les Anges déchus – ou néphilim- au monde des vampires, des loups garous et des petits êtres. Tous vivant cachés des humains, incapables de les voir.

                Comme je le disais plus haut, l’intrigue se déroule à Londres au XIXème siècle. L’âge des avancées mécaniques, des découvertes et des progrès. Alors que les automates semblent s’invite à la fête, les pouvoirs de Tessa sont convoités comme jamais. Ses pouvoirs qui remettent en question tout ce qu’elle avait toujours pensé pouvoir croire. Mais en découvrant les néphilims, en côtoyant des vampires, en rencontrant des gnomes, en lisant le Codex,  Tessa va devoir revoir ses certitudes.

                L’intrigue elle-même est assez bien ficelée et le lecteur se fait balancer au fil des rebondissements. Néanmoins, le « dénouement », n’en est pas vraiment un et promet encore bien des péripéties. J’ai vraiment hâte de retrouver les personnages, dont de nombreux secrets restent encore à être percés, les lieux comme l’Institut qui en recèle beaucoup derrière ses portes. Je suis curieuse de voir comment Tessa va s’en sortir, dans ce nouveau monde, car au fond, je m’y suis attachée. 

***

La Bande annonce de "The Mortal Instrument"

***

9/35 livres lus

2 commentaires:

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...