29 septembre 2012

Chronique #52 : Inventaire après rupture


Inventaire après rupture

Auteur : Daniel Handler
Editions : Nathan Jeunesse
Prix : 18,50
Résumé :

Devant la porte d’Ed, il y a un carton, il y a une lettre. Et plein d’objets. La lettre, c’est Min qui l’a écrite pour Ed. Elle y commente un par un ces objets, qui évoquent tous les petits et grands moments de leur rencontre, de leur histoire, de leur amour. Ainsi Min explique à Ed comment elle l’a aimé et pourquoi elle l’a quitté.

Mon avis :

Tout dans ce roman a été une surprise pour moi, et une vraiment bonne ! Au départ, je l’ai remporté sur la page Facebook Lire-en-Live. Tout d’abord, je m’attendais à un petit livre, fin, léger mais c’est un beau roman de 360 pages à la bonne odeur de papier, et au grain de page que l’on sent sous les doigts qui a atterrit dans ma boîte aux lettres. Ensuite, je m’attendais à une histoire plus légère, plus simple, mais au fond, c’est vraiment profond, beau et tellement touchant.


A chaque début de chapitre, une image, un objet. Tout en simplicité. Cet objet, c’est un moment, une étape de l’histoire de Min et d’Ed. Cet objet, Min la gardé dans un tiroir, d’abord, puis dans un grand carton. Maintenant, Min raconte, dans une lettre toute leur histoire et c’est à travers celle-ci que nous les découvrons.

Min parle, raconte, avec ses mots, avec une simplicité désarmante parfois, mais d’autres avec des comparaisons cinématographiques incongrues. Pourtant, malgré sa rancœur, la tendresse pointe sous ses mots. On découvre des détails, les sentiments de la jeune fille, ses espoirs, ses joies et ses déceptions. A chaque fin de chapitre, elle conclut d’un « Tu vois Ed, c’est pour ça que nous deux, c’est fini » ou une formule dans ce goût-là, un peu annonçant la fin de leur histoire. Tantôt, ça semble insignifiant, mais au fur et à mesure, tout prend place, et on comprend.

Certaines aventures sont drôles, d’autres touchantes, quelques-unes encore, totalement saugrenues, mais c’est ce qui fait le charme du roman. De livrer aux lecteurs toutes une palette de sentiments, de couleurs. D’étaler devant nos yeux, en entier, sans pudeur, une relation complète avec des personnages attachants.

J’ai beaucoup aimé Min. Elle change des héroïnes habituelles, parfois formatées, en pâles copies conformes. Non, ici, on découvre Minerva, jeune fille éveillée, active, drôle, haute en couleur. Parfois étrange, un peu décalée, c’est vrai. A part, comme dit Ed. Dans un sens, il a raison, il ne sont pas du même monde, elle est différente. Et ce qui sonne au départ comme une insulte, un reproche, devient vite un compliment, une qualité. Il y a d’ailleurs là, pour moi, le seul petit bémol : combien de fois Ed dit-t-il que Min est à part ? Trop, c’est certains. Ça m’aurait tapé sur les nerfs, à moi, et plus vite qu’à Min !

Pour Ed, mon ressentit est plus mitigé. Je l’ai trouvé très réaliste, comme personnage, ce sportif, et c’est pour ça que je l’ai apprécié, dans un sens. Quand on lit, c’est agréable de rencontrer des gens qui semblent exister dans la vraie vie. Donc oui, je me suis attachée à lui, je l’ai trouvé craquant, gentil, mais aussi un peu en dehors de la relation… Je m’explique : Min s’implique, vraiment, s’éloigne de ses amis, et lui, eh bien, reste fidèle à lui-même. Pourtant, je nuance ce que je dis : il fait des trucs assez fous, un peu incroyables, déplacés pour quelqu’un comme lui. Et ça, cela fait partie de ce que je trouve mignon dans leur histoire.

Pour conclure, Inventaire après rupture est un roman touchant, sur le premier amour, où l’on se rend compte que ça ne tiens parfois qu’à un fil, que d’autres fois, c’est totalement inattendue. On découvre tout une gamme d’émotions liées à cette romance, le tout écrit avec finesse et délicatesse, avec des personnages attachants. Pour moi c’est un coup de cœur, un livre que j’ai déjà envie de relire, et que je vous conseille vivement !

4 commentaires:

  1. Je l'ai feuilleté en librairie ; il est vraiment beau, en tant qu'objet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! C'est grâce à des romans comme ça, qu'on se rends compte que les e-book sont vraiment "plats" à côté :)

      Supprimer
  2. J'adore la pochette, c'est vraie que comme l'a dit Lucille, elle est vraiment belle!
    En ce qui concerne l'histoire, j'avais vu ce livre sur amazon et ne comptait pas l'acheter.Après avoir lu le synopsis j'avais eu peur que l'action soit trop plate et que l'intrigue soit un peu "prise de tête". Mais vu l'éloge que tu en fais et les détails que tu donne sur les personnages, je vais surement réviser ma position! ;)
    Je ne suis pas contre un histoire, simple, vraie et touchante.
    Belle chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que si je l'avais vu en librairie, rien que l'objet m'aurait tenté ^^
      Merci bien :)
      Si tu change d'avis et que tu le lis, j'espère que tu apprécieras !

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...