28 juillet 2012

Chronique #43 : Légendes du Monde Emergé



Légendes du Monde Emergé

Livre 1 : Le destin d’Adhara
Auteur : Licia Troisi
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 19, 30e
Résumé :

                Une jeune fille se réveille dans un pays inconnu, sans même se souvenir de son nom. Amhal, apprenti chevalier du Dragon va l’accompagner dans un long voyage) la recherche de son identité et lui donnera un prénom : Adhara.

                Alors que la jeune fille retourne dans le passé  pour découvrir qui elle est, Amhal doit fuir le sien pour sauver son âme. Car le destin d’Adhara est lié au forces occultes qui tentent d’entrainer à nouveau le Monde Emergé dans l’obscurité – Une guerre où la mort ne sera pas semée par l’épée, mais par une terrible peste noire.

Mon avis :

                J’ai déjà lu et adiré les deux premières trilogies du Monde Emergé. Mais six livres, ça fait beaucoup, et je m’étais dit que j’allais attendre que ce tome-ci soit à la médiathèque. Pourtant lorsque, dans le JeBouquine de mai que j’ai lu il y a quelques jours, j’ai lu les premiers paragraphes de l’extrait « avant-première » du second tome, j’ai retrouvé un monde connu que j’apprécie énormément et le lendemain, alors que je me rendais à la librairie pour faire des provisions en vue des vacances, je l’ai acheté. Je sors conquise, une fois de plus, par les aventures des héroïnes de Licia Troisi !


                Dans cette nouvelle trilogie, on découvre une héroïne perdu dans un Monde duquel elle n’a aucun souvenir, pas même son nom. Adhara, nom donné par Amhal, jeune chevalier qui la sauve,  est à la fois terriblement fragile du fait de cette amnésie, mais aussi incroyablement courageuse face à tous les évènements qui semblent s’acharner sur elle et lui arracher le peu de point de repère qu’elle ait. Parfois, quelques instincts remontent à la surface, la faisant préféré des habits d’homme qu’elle trouve plus confortable, ou bien lui soufflant comment manier son poignard. Pourtant la quête de son identité et de sa mémoire et longue et reste incomplète sur quelques petits points, même à la fin du roman.

                Amhal, lui, est terriblement touchant et attachant. Au début, il apparaît à Adhara –et à nous, par la même occasion- comme parfait, plein de courage et sans faille. Pourtant, un peu comme Nihal et Doubhée, les héroïnes des trilogies précédentes, il est vraiment tourmenté. Il est animé par une rage qui s’empare de lui lorsqu’il combat, comme Nihal, et à la façon de la Bête de Doubhée. Amhal a conscience que c’est mal et lutte en s’affligeant de sévère réprimande et en s’acharnant à l’entrainement. A chacun de ses dérapages, Adhara tente de l’épauler de son mieux, et j’avais envie de faire pareil !

                La menace qui plane sur le Monde Emergé est, cette fois, très différente. En effet, dans de nombreux villages, des tâches sombres apparaissent sur les habitants qui, pris de fièvres et d’hémorragies, meurent en moins de trois jours. Les nymphes, étrangement immunisées, sont d’abord prisent pour responsable, mais il semblerait que le mal viennent de beaucoup plus loin. Commence alors une véritable course contre la contagion. Une fois de plus, même à la fin du tome, des zones d’ombres restent non éclairées à ce propos.

                Je dois avouer que les batailles m’ont un peu manqué même si les héros combattent quand même. J’appréciais aussi beaucoup les voyages entre les terres, ou à dos de dragons, et dans ce tome, peu ont lieu. Malgré le fait qu’Adhara est vraiment une héroïne très agréable à suivre, je garde une petite préférence pour Doubhée. J’ai été heureuse de la retrouvée d’ailleurs ! Cela fait quarante ans que règne la paix dans le Monde Emergé. Le roi Learco, sa femme Doubhée et leur fils Néor y veillent consciencieusement. Learco et Douphée, jeunes dans les Guerres du Monde Emergé, arrivent désormais à un âge avancé. Pourtant, Doubhée n’a pas changée, pleine d’énergie et de détermination, elle est assez présente dans ce tome.

                J’ai pris énormément de plaisir à retrouver Makrat, Laodaméa et Salazar, les Dragons et le Monde Emergé. J’ai été agréablement surprise par toutes sortes de personnages secondaires comme Mira, Amina ou encore Théana, que l’on retrouve. Et désormais, je brûle d’envie de découvrir la suite que reservent les aventures d’Adhara. Heureusement, mon attente sera courte, le second tome, Fille de sang, sort en août ! En tout cas, ce roman-ci est un coup de cœur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...