15 juillet 2012

Chronique #38 : Le Passeur



Le passeur

Auteur : Lois Lowry
Edition : Ecole des loisirs
Prix : 8,80e
Résumé :

Jonas vit dans un monde où on ne connaît pas la souffrance, où on ne connaît pas la tristesse. Les gens partagent entre eux leurs rêves et leurs émotions, mais on se rend compte que la plus forte, l’amour, ne dépasse pas l’attachement et l’affection. Dans ce monde où chaque mot doit être employé avec une extrême précision, où tout suit des règles bien définies, Jonas se voit confier le rôle de Dépositaire de la Mémoire et apprend qu’il va alors devoir supporter de grandes souffrances...

Mon avis :
                Lorsque j’ai emprunté ce roman à la médiathèque, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Le résumé me tentait, c’est certains, mais la couverture m’a laissé un peu pantoise. Mais comme dit le dicton « Don’t judge a book by its cover ». Heureusement, une fois passé outre l’aspect extérieure du livre, j’ai vraiment passé un très bon moment.


                Notre héros, Jonas, a douze ans. Dans sa société, pas de sentiments, pas de couleurs, pas de souvenirs non plus. Tout est réglé comme du papier musique, chacun a un rôle bien définie et il n’y a pas moyen d’y déroger. Sauf par l’élargissement. L’élargissement, personne ne sait exactement de quoi il retourne. Jonas se pose d’ailleurs beaucoup de question à ce sujet. Il se pose même beaucoup de question tout court. En effet, Jonas a quelque chose de spéciale.

                Lors de la cérémonie de décembre, chaque enfant passe à l’année supérieure. Les neuf ans, par exemple, se voient attribuer leur bicyclette, et les douze, comme Jonas, reçoivent leur attribution. Chacun connaît alors son métier fut, sa place dans la société, et commence sa formation. Pourtant, lorsque le tour de Jonas arrive, rien, on ne l’appelle pas. Peu après, il est nommé Dépositaire de La Mémoire, sans pour autant savoir ce que cela signifie…

                Il y a relativement peu d’action dans le roman, sauf sur les 100 dernières pages, mais ce n’est pas désagréable. J’ai vraiment apprécié suivre Jonas, le voir découvrir tant de choses, aussi bien bonnes que mauvaises. Il y a des passages sur les souvenirs vraiment beaux, et d’autres plutôt durs. Les failles de la société nous apparaissent au fur et à mesure que Jonas les découvre. L’élargissement est souvent évoquer mais reste souvent un mystère, comme ce qu’il y a en dehors de la ville, Ailleurs.

                On ne rencontre pas beaucoup de personnages autour de Jonas. Ses parents et sa jeune sœur, son meilleur ami Asher et Fiona, une amie. Ils n’ont rien de spécial, ils sont juste présents. Puis il y a le Dépositaire de Mémoire, l’actuel, celui qui doit former Jonas avant de lui laisser la place. C’est un vieil homme attachant qui, bien qu’ayant vécu toute sa vie ou presque dans son office, a eu une vie bien remplie tant de souffrance que de joie. Il est vraiment attachant, je ne saurais pas dire en quoi. Peut-être par tout ce qu’il a traversé, tout ce qu’il a porté seul si longtemps qu’il va enfin pouvoir transmettre à quelqu’un, à Jonas. Jonas aussi est attachant : curieux, avide de savoir, ouvert, malgré son éducation. J’ai vraiment pris plaisir à le voir grandir, apprendre et comprendre.

                Sans être un coup de cœur, j’ai vraiment apprécié cette lecture, ses personnages, son histoire. La fin me donne envie d’en savoir plus et de lire la suite, ce que je ferais certainement si je trouve le second tome à la médiathèque. J’ai juste un mot à dire à propos de la couverture : Pourquoi ? La VO est si jolie !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...