27 mai 2012

Chronique #31 : Emily the Strange


Emily The Strange

Tome 1 : Les jours perdus
Auteurs : Rob Reger & Jessica Gruner
Illustrateurs : Rob Reger & Buzz Parker
Edition : Michel Lafon
Prix : 14,95e
Résumé :

Emily est frappée d'une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille du zinc on ne peut plus bizarre... Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ? Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l'instant, la seule chose qu'elle sait c'est qu'elle aime le noir et les chats.

Être étrange n’est pas un crime :

 Rejoignez le club !
Mon avis :

                J’ai emprunté ce roman à la médiathèque parce que je trouve la couverture vraiment chouette et le résumé m’intriguait. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, et au final, j’ai adoré suivre Emily dans ce roman !

             Tout d’abord, vu qu’elle est amnésique, elle ne sait pas qu’elle s’appelle Emily. Nous non plus d’ailleurs, vu que nous lisons son journal, dans lequel elle consigne ses pensées et ses découvertes. J’ai adoré ce format. Il n’y a pas de vrai date, juste des jours 1, jour 2 etc… Il n’y a pas vraiment d’heures non plus, notre héroïne a perdu la notion du temps et vit un peu… en décalé.

                Earwig (c’est le nom qu’elle se choisit au début) raconte à son journal ses aventures avec beaucoup d’humour. J’ai vraiment vraiment aimé le ton qu’elle emploie. Egalement sa manie de faire des listes. Manie qu’elle a dès la première page :

                Je ne sais plus :

1.       Comment je m’appelle ;
2.       Comment s’appelle la moindre personne autour de moi ;
3.       Où je suis ;
4.       Comment je suis arrivée ici ;
5.       Où j’habite ;
6.       L’âge que j’ai ;
7.       Tout ce que j’ai fait depuis que je suis née ;
8.       Si je suis plutôt l’amie des chats ou l’amie des chiens ;
9.       Si je crois que les gens sont soit amis des chats, soit amis des chiens ;
10.   Ce que j’aurais trouvé sur les douze premières pages déchirées de ce carnet ;
11.   Pourquoi je suis dans un tel état ;
12.   Combien de temps ça va durer ni…
13.   Ce qu’il faut que je fasse

Alors ce qui, au début, à l’air d’être une simple recherche de sa mémoire, se révèle, au fil des pages être c’est bien plus que ça, et bien plus compliqué. Je dois dire que je ne m’attendais pas du tout aux retournements et à tout ce que l’on apprend au fur et à mesure que l’on avance dans la lecture. Cette histoire est en fait tout à fait étrange et extraordinaire. J’ai adoré !

Les personnages m’ont beaucoup plus : Earwig/Emily, bien sûr, qui est complètement déjantée, associable, drôle,  qui adore les chats et dors dans un cartons de réfrigérateur. Mais aussi Moly, que je vous laisserais découvrir, Jakey, le jeune garçon capable de lire dans les pensées des autres, Schneider, ou encore Emma Lestrande, fondatrice de la ville de Blackrock, morte et pourtant bien présente.

Parlons-en de Blackrock ! C’est une toute petite ville, où quasiment tout le monde travaille dans la même entreprise. Où pas un oiseau ne chante. Où aucun rocher noir ne se trouve, comme semblerait pourtant l’indiquer son nom. Et où tout le monde passe son temps libre à boire des expresso au café El Donjon. Earwig y fait plusieurs excursions nocturnes, et c'est à travers ses yeux que l'on découvre la ville.

Dans ce roman, en plus du récit qu’écrit Earwig, nous avons le droit à des clichés de polaroïd, des dessins, des cartes et des lettres. Le tout donne un ensemble terriblement vivant et réaliste, ce qui rend le roman encore plus agréable à lire.

En conclusion, j’ai vraiment adoré ce roman qui m’a fait rire et qui m’a surprise, avec des personnages attachants, un village étrange, une intrigue surprenante et un format très réussit. Ce livre est un coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...