19 avril 2012

Semaine Spéciale #4 : Chronique du tome 2



Le livre de saskia
II.L’ Eppreuve
Auteur : Marie Pavlenko
Edition : Scrinéo Jeunesse
Prix : 16,90e

Résumé :

Après la révélation de son identité, Saskia est livrée à elle-même. De nouveaux dangers surviennent et dévoilent la puissance de ses ennemis. Est-elle la créature dont parle l’ancienne prophétie ? Pour le découvrir, Saskia doit partir à la rencontre de ceux qu’elle croit être ses frères. Mais tout se complique. Qui sont ses vrais amis ? S’est-elle trompée sur la force du lien qui l’unit à Tod ?

Saskia doute.

Et l’étau se resserre…

Mon avis :

Le second tome du Livre de Saskia est un des livres dont j’ai guetté la sortie avec la plus grande attention ! Dès que j’ai pu (dès que mon porte-monnaie me l’a permis, à vrai dire) j’ai foncé à la librairie. Je l’ai ensuite dévoré en un jour et demi (en me forçant à me coucher !). Et j’en suis sortie tout aussi conquise que du tome 1 !

Après un court résumé du tome précédent, histoire de se remettre dans le bain après un an d’attente, et un prologue angoissant, l’auteur nous fait replonger dans l’action dès les premières lignes du chapitre 1. Une fois de plus, je me suis fait happée par l’histoire toujours aussi prenante, et le style, toujours très agréable de l’auteur.

J’ai retrouvé Saskia avec beaucoup de plaisir. Mais dans ce tome, Saskia est très différente : elle grandit, devient plus mature. Cela se voit dans ses réactions, ses pensées. C’est vraiment très appréciable de suivre l’évolution d’un héros au long d’une série, et même d’un tome.  J’ai été très frustré par moment, à cause de ses disputes avec Tod, alors qu’ils avaient à priori tout pour filer le parfait amour !

Les actions s’enchaînent, les héros sont constamment vigilants, étant donné le danger de mort qui semble rôder autour d’eux. Les mystères se dévoilent, souvent juste en partie. Mensonges et trahisons sont également au rendez-vous, tout comme les sentiments de Saskia. Ces derniers à propos de Tod, mais également de son père, puis envers toutes ses nouvelles rencontres, autant en bien qu’en mal.

Je suis plutôt contente de dire que j’avais un pressentiment sur le ‘méchant’. Mais comme me l’a fait remarquer l’auteur lorsque je l’ai rencontré, plusieurs personnages auraient pu prétendre à ce nom. Alors, tout au long du roman, comme Saskia, on suspecte tout le monde, se remuant les méninges en essayant de comprendre,  de mettre le doigt sur ce qui nous dérange. Dans ce tome, les actions, mais également l’ambiance sont plus sombres. La mort est très présente, bien plus que dans le tome 1. 

Pour conclure, je dirais que je suis totalement conquise par la série Le Livre de Saskia, et que ce second tome est, tout comme le précédent, un véritable coup de poing. Me voilà donc, attendant (im)patiemment la sortie du troisième et dernier tome de cette trilogie incroyable. 

Et voilà ma dédicace ;)

A demain pour la suite de cette semaine spéciale 
Avec une interview de l'auteur

Pour en savoir plus sur ma semaine spéciale : c'est ici !
Retrouvez également la liste des articles, et la présentation sur la page à ce nom




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...