18 avril 2012

Semaine spéciale #3 : Chronique du tome 1





Le livre de Saskia
I.Le réveil
Auteur : Marie Pavlenko
Edition : Scrinéo jeunesse
Prix : 14,90e
Résumé :

Saskia fête ses dix-huit ans et s’apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?

Si c’était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ? Quel secret recèle la pierre qu’elle porte au poignet depuis qu’elle a été trouvée aux portes d’un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d’un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l’existence…

Mon Avis :

J’ai lu  (ou plutôt dévoré) le premier tome du Livre de Saskia lors des vacances de Pâques, l’année dernière. J’ai tellement aimé que je l’ai relu toute suite après, incapable de me passer de Saskia et de son histoire incroyable.

Car, incroyable, ce roman l’est ! Marie Pavlenko nous entraîne dans un monde inconnu, que l’on découvre en même temps que l’héroïne, pas à pas. Dans une ambiance mystérieuse très réussie, on frissonne avec Saskia !

Le personnage de Saskia m’a beaucoup plu ! C’est une jeune fille qui se pense tout à fait normale,  et dont la vie va basculer, presque du jour au lendemain. Au cours du tome, elle découvre ses origines, et grandit. Elle est très attachante et on se sent concerné par ce qui lui arrive. Elle est très crédible par ses hésitations, ses doutes, ses faiblesses. J’ai également adoré Tod, le mystérieux jeune homme qui va, lui aussi bousculer la vie de Saskia. Mais aussi Mara, qui n’est pas ce qu’elle semble être, de différentes façons…

Le monde mis en place par l’auteur est original et très bien écrit, mais je ne voudrais pas trop dévoiler d’éléments, pour ne pas vous gâcher la lecture. On s’y plonge avec délectation. Les actions s’enchaînent sans nous laisser le temps, ni l’envie de nous arrêter !  les descriptions, parfaitement équilibrés nous permettent de créer le monde de Saskia dans notre tête. Les sentiments, ont eux aussi, une jolie place.  La romance entre Tod et Saskia  est très agréable à suivre. Et comme j’adooore les histoires d’amours et les beaux héros, j’ai craqué pour Tod !

Le style de l’auteur, prenant et fluide,  rajoute à l’addiction qu’on voue à l’histoire déjà parfaitement entraînante. Un coup de cœur, un coup de poing, sans hésitation, qui m’a marqué, même longtemps après avoir refermé le roman.

Et ma dédicaaaace ;D <3
Qui est ma première, en passant 


A demain pour la suite de cette semaine spéciale 
Avec la chronique du tome 2

Pour en savoir plus sur ma semaine spéciale : c'est ici !
Retrouvez également la liste des articles, et la présentation sur la page à ce nom













2 commentaires:

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...