12 avril 2012

Chronique #16 : La Révolte des accents


La Révolte des Accents
Auteur : Erik Orsenna
Illustrateur: Montse Bernal
Edition : Le Livre de Poche
Prix : 5e

Résumé :

        Un jour, sur l’Île de Jeanne, les épices sont partis. Ils sont partis avec les comédiens qui étaient venus jouer sur le port, et les accents les ont suivis. Alors, sur l’île, l’heure est grave : sans accent rien ne va plus !

Mon Avis :

                Ma tante m’avait offert ce roman pour mon anniversaire, il y a deux ans. Je l’avais lu, il m’avait plu, je l’avais rangé dans mes étagères puis oublié. Il y a deux jours, je l’ai vu, et en me rappelant combien il m’avait plus, j’ai eu envie de le relire. J’en sors tout autant charmée que la première fois, le sourire aux lèvres.

                Ce sera sûrement une petite chronique, pour un petit livre. Mais une chronique enthousiaste et gaie comme ce roman. Je crois que c’est un troisième tome, mais ça ne se sent vraiment pas. On arrive juste dans la vie de Jeanne et on la suit dans cette aventure.

            Tout commence lorsque Jeanne cherche un petit boulot pour l’été. Bons yeux demandés pour regarder la mer. Cette annonce attire son attention, et après une épreuve, elle a son travail d’été.

                Un soir, des comédiens débarquent sur l’île. Ils jouent Roméo et Juliette, la pièce préférée de Jeanne. Puis le lendemain, c’est la débandade, le drame : Les accents (et les épices) ont disparus !

                L’écriture est pleine d’humour, très agréable à lire. Jeanne est adorable, curieuse, rieuse, rêveuse, romantique… Elle se lance dans une folle aventure qui la mènera jusqu’en Indes, où de belles rencontres l’attendent.

                Le roman est truffé d’illustrations. Des illustrations magnifiques, hautes en couleurs, qui collent parfaitement avec l’atmosphère, et qui le subliment.





                Un roman léger, délicat et drôle. Une lecture bien plus qu’agréable. Erik Orsenna nous fait voyager à travers le monde, à la rencontre des accents, des personnages et de leurs histoires… Un Coup de Cœur !

"Il était une fois...
Je ne sais pas vous, mais moi, dès que j'entends ces quatre mots, 
je ronronne, je m'abandonne, je prends la mer ou je m'envole
je m'étends, je m'agrandis, 
Je ne suis plus Jeanne, 
plus seulement Jeanne..."


2 commentaires:

  1. Oh, j'ai lu le... quatrième tome je crois, sans avoir lu les autres et j'avais également adoré ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je cherche les autres tomes ! :)

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...