25 mars 2012

Chronique #12 : Hunger games



Hunger Games
Auteur : Suzanne Collins
Edition : Pocket Jeunesse
Prix : 17,90e

Résumé :

 A Panem, un état reconstruit sur les ruines  des Etats-Unis, le moyen qu’a le Capitole pour maintenir l’ordre à travers les districts est simple : Les Hunger Games.

Là encore le principe est simple : une fois parents un garçon et une fille de 12 à 18 représente leur district. Les 24 tributs se retrouvent alors dans une arène différente chaque année (toundra glacial, désert aride…). Le dernier survivant gagnera et  promettra ainsi une année de prospérité à son district. Quant aux autres, ils mourront.

Lorsqu’à l’occasion des 74ème  Hunger Games, Prim est désignée comme tribut du district 12, sa sœur Katniss n’hésite pas une seconde et prend sa place.

Mon Avis :

J’avais beaucoup entendu parler de cette saga (en bien) avant d’acheter le premier tome. Je trouvais les commentaires de la plupart des gens trop enthousiastes, mais après seulement quelques pages, j’ai compris que ces derniers étaient très justes.

Comme tout m’a plu dans ce roman, je ne sais pas trop par quoi commencer.

Les personnages sont attachants, surtout Katniss. Dès les premières pages, on se sent lié à elle, pleine d’admiration pour ma part, car a à peine onze ans, c’est elle qui s’occupe seule de sa mère et de sa sœur Prim. C’est quelqu’un de très fort, de courageux et de très attentionné. Ensuite, lorsqu’elle prend la place de sa sœur pour les Jeux (à 16 ans) elle démontre une fois de plus son grand courage.  Durant les jeux, on voit que Katniss est pleine de ressources : elle survie tant bien que mal mais survie quand même.

Peeta est également très attachants. Le fait qu’il n’a jamais manqué de rien durant son enfance (niveau matériel) pourrait le rendre antipathique, mais il a clairement manqué d’amour, du moins du côté de sa mère, et cela le rends touchant. Mais je dois quand même avouer que je préfère Gale, le « cousin » de Katniss, celui avec lequel elle a grandi. Il est également très courageux et s’occupe de sa mère et de ses frères et sœurs, depuis que son père a été tué dans une explosion à la mine (la même que celle qui a emporté le père de Katniss).

Ensuite, il y a Rue et Prim, les deux plus jeunes personnages présents dans le roman. Elles sont toutes les deux adorables, même si assez différentes. Prim aurait pu se retrouver comme Rue dans l’arène, mais elle s’en serait surement moins bien sortie. Katniss compare et rapproche souvent les deux petites filles, c’est surement pour cela qu’elle veut protéger Rue.

L’univers mis en place par l’auteur est vraiment superbe. Une fois qu’on a lu quelques pages, on est totalement plongé dedans. La mode du Capitole est extra(vagante) mais renforce vraiment l’idée d’injustice et de différence de classe sociale. Le principe des jeux est extrêmement cruel et on se demande vraiment comment on a pu en arriver là. Pour ma part, je n’ai pas pu m’empêcher de me demander comment je réagirais si j’y étais envoyée. Ou même si mon frère l’était et que je devrais le regarder essayé de survivre ou se faire massacrer. Car en plus de devoir envoyer un jeune homme et une jeune fille chaque année et pour chaque district, les habitants de Panem sont tous spectateurs de l’horreur qui se joue dans l’arène. C’est un aspect des jeux qui me semble tout aussi cruel que le combat dans l’arène lui-même.

Pour conclure, je dirais que le monde créé par Suzanne Collins est extrêmement addictif et que les personnages ne font que renforcer ce sentiment. Tout nous donne envie de tourner les pages au plus vite pour connaître la suite des évènements. Si vous n’avez pas encore succombez au phénomène Hunger Games : n’hésitez plus, vous ne pouvez qu’adorer !

2 commentaires:

  1. Une de mes sages préférées ♥ Je te rejoins sur tous les points... Sauf que je préfère Peeta :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, c'en ai une aussi pour moi <3;) Après, pour Peeta et Gale, chacun ses goût ;) Je dois avouer que j'ai trouvé Peeta super dans le film, voir mieux que Gale :P

      Supprimer

Laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...